Livraison offerte Corse et France dès 49€ d'achat

Corail and Co

Contact :  Tel : 06 76 74 55 02.    email : gilois.frederique@orange.fr                        

 Bijoux en Corail rouge de Méditerranée et pierres semi précieuses

Fabrication à Ajaccio Corse

 

                             

      LE CORAIL ROUGE DE MÉDITÉRANÉE

 

 

 

Récolté depuis la plus haute antiquité, le corail rouge de Méditerranée aussi appelé l'or rouge de Méditerranée ne fait pas partie des espèces protégées mais des espèces dont la pêche est réglementée . En Corse seulement 7 pêcheurs-plongeurs-corailleurs ont encore une autorisation préfectorale pour récolter du Corail uniquement à plus de 50 mètres de profondeur .     

 

 

Le Corail rouge de Méditerranée est une espèce animale invertébrée plus ou moins endémique de Méditerranée, le Corail rouge du nom latin Corallium rubrum, est localisé essentiellement dans la partie occidentale.

Il resemble à un petit buisson vermillon couvert de fleurs blanches, fixé sur les fond marins rocheux et les parois des grottes semi obscures ainsi que sur des falaises rocheuses plus profondes.

Les "fleurs blanches" sont en réalité de petits animaux au corps mou, possédant une cavité buccale entourée de tentacules. On les appelle des polypes. Ils vivent en colonies et sécrètent tout au long de leurs vie un squelette calcaire.

Ce fameux petit "buisson" doit sa couleur rouge à la présence de caroténoide.

Sa couleur naturelle varie du rouge au rouge orangé.

Il a besoin d'eau limpides et agitées à une température moyenne de 15°C.

Il capture des petites proies planctoniques à l'aide des tentacules des polypes qui constitue un fin réseau qui filtre l'eau de mer et garde oeufs, larves, crustacés etc...

Les cavités internes des polypes communiquant entre elles, les produits de la digestion profitent au reste de la colonie.

Le Corail rouge se reproduit par voie sexuée, les colonies étant hermaphrodites.

Les individus sont donc mâle ou femelle.

 

 

Le travail du Corail

 

Le Corail rouge de Méditerranée n'a rien de comparable avec les coraux des mers chaudes que l'on trouvent même à faible profondeur et qui ont une valeur marchande en décoration principalement. Il se travaille comme une pierre dure contrairement aux coraux qui sont plein de porosités et ne permettent pas l'élaboration de sculptures. 

Plusieurs étapes sont nécessaires à l'élaboration de bijoux ou de sculptures.

Le Corail est lavé à l'aide d'eau de javel. On découpe ensuite des tronçons à la scie circulaire sous un filet d'eau. Leurs contours sont ensuite régularisés par meulage. Le Corail se travaille avec certains instruments utilisés par les dentistes tels que les forêts, fraises, scies à eau, meules et polisseuses, le corail ne se travaillant pas à sec.

Toutes les pièces, sauf les boules, sont percées avant de subir leur élaboration à la main. Le polissage, enfin donne au Corail tout son éclat.

 

Avec une croissance très lente de l'ordre d'un centimètre de branche par an, le Corail rouge met des années à atteindre la taille requise pour devenir bijoux.

 

 

Croyances

 

 

En Corse et chez les peuples de Méditerranée, la tradition donne au Corail rouge le pouvoir de repousser et d'annuler le mauvais oeil "l'ochju", jeté par des personnes jalouses ou envieuses.

Ce sort méchant atteindrait particulièrement les personnes que l'on félicite ou flatte.

Les bébés et les enfants étant les plus vulnérables, la coutume est de les protéger par une petite main de Corail rouge. La main protège de " l'oeil " d'une manière générale.

 

Selon "la symbolique des pierres", le Corail protège son possesseur, calme les émotions et rétablit la paix intérieure.

Dès le moyen âge, on avait pour habitude de cacher dans sa bourse ou dans sa poche un morceau de Corail qui devenait un talisman contre la sorcellerie.

En Chine antique les Coraux étaient symboles de richesse et d'un statut social élevé.

Les Indiens d'Amérique considèrent le Corail comme une pierre sacrée; Il symbolise l'énergie de la force vitale et protège du mauvais oeil.